Menu

Le musée

Présentation du musée


Vous trouverez au sous-sol de l'Espace Paysan-Horloger un endroit regorgeant de trésors historiques retraçant l'époque du paysan-horloger, du défrichement jusqu'à l'industrialisation. Découvrez une multitude d'images toutes aussi épiques les unes que les autres. 

Découvrez le reportage réalisé par Canal Alpha

Infos pratiques


Tarifs
Entrée adulte : 5 chf
Entrée - 16 ans : 3 chf
Kit souvenir à monter soi-même : 2 chf

Horaires d'ouverture
Le musée est ouvert de 10h à 19h du mercredi au samedi et de 10h à 16h le dimanche

 

1. Sous-sol de l'Espace Paysan-Horloger | 2. Sortie d'entreprise Baumann, Les Bois | 3. Réalisez l'assemblage de quatre composants horlogers en acquérant le kit souvenir à monter soi-même et à emporter | 4. passage de contrebande des paysans horlogers franc-comtois par les Echelles de la Mort en direction des comptoirs de La Chaux-de-Fonds.


Sur les traces du paysan horloger

 

Le Parcours


Découvrez les magnifiques fermes de paysans horlogers des Franches-Montagnes grâce à un parcours cartographié de 20 km réalisable en plusieurs étapes, à vélo, à pied, en raquette, à cheval ou même en attelage.

Vous pouvez acquérir la brochure explicative à l'accueil du musée ou dans les offices de tourisme de la région.

 

 

A découvrir :


Le Creux-des-Biches

La brasserie du Creux-des-Biches, théâtre d’une virulente bagarre le 18 juillet 1888 opposant ouvriers non-syndiqués et ouvriers syndiqués venus de toutes les Franches-Montagnes.


Le Noirmont

Le Bureau de Contrôle des métaux précieux ouvert en 1884 sur décision de la Confédération ainsi que les anciens fiefs des marques Pronto et Ciny.


Les Rosées-Dessous

La ferme de 1750 typique du paysan horloger avec son magnifique cadran solaire « Ultima Forsan » (peut-être la dernière) recalculé par le polytechnicum de Zürich en 1949.


Les Bois

En 1900, le village comptait 600 horlogers parmi les 1450 habitants et abritait les entités des Baumann, des Baume ainsi que des Huot devenus respectivement ETA, Baume & Mercier et Nivarox FAR.


Et tout au long du parcours, de magnifiques fermes de paysans horlogers ainsi que de nombreuses curiosités comme des étangs pittoresques, le cimetière des pestiférés, l’ancien cabaret du Boéchet, à travers les merveilleux paysages des Franches-Montagnes et des Côtes du Doubs.